Navigation überspringen

Architectes, planificateurs et planificatrices: réalisez suffisamment tôt un diagnostic amiante

Faire réaliser un diagnostic amiante fait partie inhérente de votre rôle. Vous contribuez ainsi fortement à la garantie de la sécurité sur les chantiers et au respect du budget et du calendrier défini par vos clients et clientes.

Architectes, planificateurs et planificatrices: ce que vous devez savoir

  • On doit systématiquement partir du principe que les bâtiments construits avant 1990 renferment de l’amiante. Il faut donc identifier à temps les éventuels polluants du bâtiment et élaborer un plan d’élimination.
  • Des bâtiments ayant déjà fait l’objet d’un assainissement peuvent eux aussi abriter des matériaux amiantés.
  • Il est très important de communiquer avec le maître d’ouvrage.
  • En votre qualité d’architecte, de planificateur ou de planificatrice, vous contribuez à la sécurité sur les chantiers.
  • Les travaux présentant un risque de libération de grandes quantités de fibres d’amiante ne doivent être exécutés que par des entreprises de désamiantage.
  • Les travaux sur des matériaux amiantés qui s’avèrent moins critiques peuvent aussi être réalisés par les artisans des différentes branches. Ces derniers doivent toutefois avoir été spécialement formés à la manipulation de matériaux amiantés et disposer d’équipements de protection et d’appareils adéquats.  
  • L’utilisation de matériaux amiantés n’est pas autorisée. Si des travaux de réparation ou de restauration ponctuels doivent être réalisés pour des raisons esthétiques sur des bâtiments ou monuments existants et qu’il n’est pas possible de recourir à des matériaux de substitution exempts d’amiante, des exceptions peuvent être autorisées moyennant le respect de règles strictes. Elles doivent alors être approuvées au cas par cas.

Naomi Rossi, architecte, planifie la transformation d’un immeuble d’habitation avec le maître d’ouvrage. Elle sait que ce bâtiment ancien est fortement susceptible de renfermer de l’amiante. Elle aborde donc ouvertement le sujet avec le maître d’ouvrage, en utilisant la Maison de l’amiante virtuelle pour lui indiquer les zones à risque.

Pour procéder aux clarifications nécessaires, elle fait appel à une diagnostiqueuse des polluants du bâtiment qui identifie les matériaux potentiellement amiantés et réalise des prélèvements d’échantillons qu’il fait ensuite analyser. Sans surprise, il s’avère que de nombreuses zones concernées par les travaux abritent des produits amiantés, dont certains ne pouvant être éliminés que par des entreprises de désamiantage.

  • Niveau de risque

    Toutes les situations ne présentent pas le même niveau de risque. L’évaluation du risque est déterminante pour l’attribution des mesures d’assainissement. Dans le cas de travaux de transformation, on distingue trois niveaux de risque en lien avec l’amiante.

  • Pas d’amiante, pas de danger

    Le vert signifie l’absence de danger lié à l’amiante. Des travaux de transformation peuvent être réalisés sans qu’il soit nécessaire de procéder au préalable à l’élimination de matériaux amiantés.

  • Danger accru

    La couleur orange indique un risque amiante accru. Il vaut donc mieux ne pas se charger soi-même des travaux, car des fibres d’amiante pourraient être inhalées. Des artisans spécialement formés à la manipulation de matériaux amiantés et disposant de l’équipement nécessaire peuvent procéder à leur élimination.

  • Danger important

    Le rouge est synonyme de danger important. Il est impératif de ne toucher à rien! De grandes quantités de fibres d’amiante sont susceptibles d’être libérées durant les travaux. Une entreprise de désamiantage spécialisée doit donc procéder à l’élimination des matériaux amiantés.

Naomi Rossi fait donc appel à une entreprise spécialisée. Là où le risque amiante est moins critique, des artisans formés à cet effet peuvent se charger eux-mêmes d’éliminer les matériaux amiantés avec un équipement de protection et des techniques de travail adéquats, sous réserve de se conformer strictement aux règles en vigueur dans la branche. Une fois tous les produits amiantés éliminés, les travaux proprement dits peuvent débuter.

Wir verwenden Cookies.