Navigation überspringen

Planificateurs, planificatrices et architectes

Architectes, planificateurs et planificatrices: réalisez suffisamment tôt un diagnostic amiante

Faire réaliser un diagnostic amiante fait partie inhérente de votre rôle. Vous contribuez ainsi fortement à la garantie de la sécurité sur les chantiers et au respect du budget et du calendrier défini par vos clients et clientes.

La bonne marche à suivre

  • 1

    Vérifier l’année de construction

    Vérifiez l’année de construction de votre maison: si elle a été construite avant 1990, elle est susceptible de contenir des matériaux amiantés.

    Vérifier l’année de construction
  • 2

    Identifier les zones critiques

    Visitez la Maison de l’amiante interactive de la Suva pour en savoir plus sur les matériaux amiantés et leurs emplacements typiques.

    Vers la Maison de l’amiante interactive
  • 3

    Vérifier la présence d’amiante

    Si vous soupçonnez la présence d’amiante dans votre maison, il vous faut contrôler avant le début des travaux si des matériaux amiantés y sont présents.

    • a

      Si vous savez quel matériau critique est concerné par la transformation, vous pouvez en prélever vous-même un échantillon et l’envoyer à un laboratoire pour analyse.

      Faire analyser le matériau
    • b

      Si vous prévoyez un projet de rénovation ou de transformation de grande envergure qui pourrait concerner plusieurs matériaux critiques, il est recommandé de faire appel à un diagnostiqueur ou une diagnostiqueuse des polluants de construction qui se rendra sur place pour examiner la situation.

      Trouver un diagnostiqueur des polluants de construction
  • 4

    Organiser l’intervention de spécialistes pour la transformation

    Manipuler des matériaux amiantés est l’affaire d’entreprises et de prestataires de services spécialisés. Vous trouverez ici un guide qui présente les points à prendre en compte lors de l’attribution de travaux.

    À quoi veiller lors de l’attribution des travaux?

Exemple de cas

Naomi Rossi, architecte, planifie la transformation d’un immeuble d’habitation avec le maître d’ouvrage. Elle sait que ce bâtiment ancien est fortement susceptible de renfermer de l’amiante. Elle aborde donc ouvertement le sujet avec le maître d’ouvrage, en utilisant la Maison de l’amiante virtuelle pour lui indiquer les zones à risque.

Pour procéder aux clarifications nécessaires, elle fait appel à une diagnostiqueuse des polluants du bâtiment qui identifie les matériaux potentiellement amiantés et réalise des prélèvements d’échantillons qu’il fait ensuite analyser. Sans surprise, il s’avère que de nombreuses zones concernées par les travaux abritent des produits amiantés, dont certains ne pouvant être éliminés que par des entreprises de désamiantage.

Naomi Rossi fait donc appel à une entreprise spécialisée. Là où le risque amiante est moins critique, des artisans formés à cet effet peuvent se charger eux-mêmes d’éliminer les matériaux amiantés avec un équipement de protection et des techniques de travail adéquats, sous réserve de se conformer strictement aux règles en vigueur dans la branche. Une fois tous les produits amiantés éliminés, les travaux proprement dits peuvent débuter.

Questions fréquentes

Les nombreux produits amiantés qui se trouvent encore dans des bâtiments peuvent toujours être utilisés si cela ne présente pas de danger pour les utilisateurs et utilisatrices. Cependant, en cas de travaux de transformation, il convient de les retirer dans la mesure du possible. La Maison de l’amiante virtuelle vous aide à évaluer différentes situations. Les produits amiantés ne peuvent pas être réutilisés à un autre endroit. Dans certains cas particuliers dûment justifiés, il est possible d’avoir recours à de nouveaux matériaux amiantés, mais une dérogation est dans tous les cas nécessaires.

Dérogations: seulement dans de très rares cas, et uniquement sur autorisation

Die Suva hat gemeinsam mit den betroffenen Branchen Regeln zu Arbeiten an asbesthaltigen Materialien erstellt, bei deren Einhaltung die Handwerker:innen weder sich noch die Nutzer:innen einer Liegenschaft gefährden. Diese Regeln beschreiben detailliert, welche Arbeiten Handwerksbetriebe selbst ausführen dürfen und welche Schutzmassnahmen sie dabei treffen müssen.

Produkte wie asbesthaltige Blumenkisten oder Elektrospeicherheizgeräte können gut verpackt einer Entsorgungsstelle übergeben werden. Die Entsorgung asbesthaltiger Bauabfälle gehört jedoch zu den Aufgaben einer Asbestsanierungsfirma oder der ausführenden Handwerker:innen. Sie muss korrekt entsprechend den geltenden Vorschriften gemäss Abfallverordnung (VVEA) erfolgen. Dazu gehört, dass die Bauabfälle als asbesthaltig deklariert werden. Wer falsch entsorgt, gefährdet andere und macht sich strafbar. Für die Entsorgung können je nach Gemeinde Gebühren anfallen.

 

Wir verwenden Cookies.