Navigation überspringen

Pour les locataires lors de la transformation

Locataires: le risque amiante vous concerne aussi

Les petits travaux de transformation effectués par soi-même peuvent aussi entraîner la libération de fibres d’amiante. La Maison de l’amiante virtuelle vous indique les zones à risque.

La bonne marche à suivre

  • 1

    Vérifier l’année de construction

    Vérifiez l’année de construction de votre maison: si elle a été construite avant 1990, elle est susceptible de contenir des matériaux amiantés.

    Vérifier l’année de construction
  • 2

    Identifier les zones critiques

    Visitez la Maison de l’amiante interactive de la Suva pour en savoir plus sur les matériaux amiantés et leurs emplacements typiques.

    Vers la Maison de l’amiante interactivef
  • 3

    Vérifier la présence d’amiante

    Si vous soupçonnez la présence d’amiante dans votre maison, il vous faut contrôler avant le début des travaux si des matériaux amiantés y sont présents.

    • a

      Si vous avez identifié une zone critique, parlez-en à votre bailleur.

    • b

      S’il n’est pas possible de s’entretenir avec le bailleur, vous pouvez prélever vous-même un échantillon de matériau et l’envoyer à un laboratoire pour analyse.

      Faire analyser le matériau
  • 4

    Organiser l’intervention de spécialistes pour la transformation

    La manipulation de matériaux contenant de l'amiante doit être confiée à des entreprises et des prestataires de services spécialisés. Dans tous les cas, parlez-en d'abord avec votre bailleur ou votre propriétaire. En général, c'est lui qui coordonne les travaux.

    À quoi veiller lors de l’attribution des travaux?

Exemple de cas

La famille Mauron est locataire d’un confortable appartement construit dans les années 1970. Il y a malheureusement un crochet défectueux depuis longtemps dans la salle de bains. Angela et Henry Mauron connaissent le risque amiante. Vu l’âge de l’immeuble, ils savent qu’il contient probablement des produits amiantés. Pour plus de sécurité, ils vérifient les zones à risque dans la Maison de l’amiante virtuelle.

Trouver une alternative

La famille Mauron a eu raison de faire preuve de prudence. La Maison de l’amiante virtuelle montre que la colle des carreaux de la salle de bains peut contenir de l’amiante. Percer un trou dans un carreau libère de la poussière pouvant contenir de l’amiante. Au lieu de vérifier si la colle de carrelage contient effectivement de l’amiante, la famille Mauron choisit une alternative plus simple: ils optent pour un système de fixation autoadhésif qui leur permet d’éviter le perçage. Chaque magasin de bricolage en propose dans son assortiment. La famille Mauron sait que la colle de carrelage est sans danger tant qu’elle n’est pas soumise à une action mécanique.

Questions fréquentes

Les nombreux produits amiantés qui se trouvent encore dans des bâtiments peuvent toujours être utilisés si cela ne présente pas de danger pour les utilisateurs et utilisatrices. Cependant, en cas de travaux de transformation, il convient de les retirer dans la mesure du possible. La Maison de l’amiante virtuelle vous aide à évaluer différentes situations. Les produits amiantés ne peuvent pas être réutilisés à un autre endroit. Dans certains cas particuliers dûment justifiés, il est possible d’avoir recours à de nouveaux matériaux amiantés, mais une dérogation est dans tous les cas nécessaires.

Dérogations: seulement dans de très rares cas, et uniquement sur autorisation

Conjointement avec les branches concernées, la Suva a élaboré des règles à respecter lors de la réalisation de travaux sur des matériaux amiantés afin que ni les entreprises ni les utilisateurs et utilisatrices du bâtiment ne courent un danger. Ces règles décrivent en détail les travaux pouvant être effectués par les artisans et artisanes ainsi que les mesures de protection requises.

Une action mécanique entraînerait la libération de fibres d’amiante. En outre, les vieilles plaques en fibrociment sont souvent très exposées à l’érosion, ce qui renforce l’usure lors du nettoyage. Elles ne doivent donc pas être lavées. L’utilisation de brosses ou de nettoyeurs à haute pression, en particulier, s’accompagne d’un risque élevé de libération de fibres d’amiante qui pourraient alors être inhalées et présenter un danger.

Wir verwenden Cookies.