Navigation überspringen

Locataires: le risque amiante vous concerne aussi

Les petits travaux de transformation effectués par soi-même peuvent aussi entraîner la libération de fibres d’amiante. La Maison de l’amiante virtuelle vous indique les zones à risque.

Passer la vidéo

Bon à savoir pour les locataires

  • Dans la plupart des cas, tant qu’ils ne subissent pas d’action mécanique, les produits amiantés sont sans danger.
  • Les petits travaux de transformation, comme le perçage, le ponçage ou le fraisage, peuvent aussi libérer de la poussière d’amiante.
  • La poussière d’amiante est très dangereuse. Les travaux effectués sur des produits amiantés doivent être confiés à des professionnels.

La famille Mauron est locataire d’un confortable appartement construit dans les années 1970. Il y a malheureusement un crochet défectueux depuis longtemps dans la salle de bains. Angela et Henry Mauron connaissent le risque amiante. Vu l’âge de l’immeuble, ils savent qu’il contient probablement des produits amiantés. Pour plus de sécurité, ils vérifient les zones à risque dans la Maison de l’amiante virtuelle.

Trouver une alternative

La famille Mauron a eu raison de faire preuve de prudence. La Maison de l’amiante virtuelle montre que la colle des carreaux de la salle de bains peut contenir de l’amiante. Percer un trou dans un carreau libère de la poussière pouvant contenir de l’amiante. Au lieu de vérifier si la colle de carrelage contient effectivement de l’amiante, la famille Mauron choisit une alternative plus simple: ils optent pour un système de fixation autoadhésif qui leur permet d’éviter le perçage. Chaque magasin de bricolage en propose dans son assortiment. La famille Mauron sait que la colle de carrelage est sans danger tant qu’elle n’est pas soumise à une action mécanique.

Wir verwenden Cookies.