Navigation überspringen

Bricoleurs et bricoleuses

Réaliser soi-même des travaux de transformation sans risque amiante

Les adeptes du bricolage ont sans cesse en tête des projets de transformation intéressants. Ils doivent toutefois être conscients que les bâtiments anciens sont susceptibles de renfermer des matériaux amiantés. Le fait de savoir où l’amiante est susceptible de se cacher et ce à quoi il faut faire attention permet de se protéger soi-même et de protéger son entourage contre l’amiante.

La bonne marche à suivre

  • 1

    Vérifier l’année de construction

    Vérifiez l’année de construction de votre maison: si elle a été construite avant 1990, elle est susceptible de contenir des matériaux amiantés.

    Vérifier l’année de construction
  • 2

    Identifier les zones critiques

    Visitez la Maison de l’amiante interactive de la Suva pour en savoir plus sur les matériaux amiantés et leurs emplacements typiques.

    Vers la Maison de l’amiante interactive
  • 3

    Vérifier la présence d’amiante

    Si vous soupçonnez la présence d’amiante dans votre maison, il vous faut contrôler avant le début des travaux si des matériaux amiantés y sont présents.

    • a

      Si vous savez quel matériau critique est concerné par la transformation, vous pouvez en prélever vous-même un échantillon et l’envoyer à un laboratoire pour analyse.

      Faire analyser le matériau
    • b

      Si vous prévoyez un projet de rénovation ou de transformation de grande envergure qui pourrait concerner plusieurs matériaux critiques, il est recommandé de faire appel à un diagnostiqueur ou une diagnostiqueuse des polluants de construction qui se rendra sur place pour examiner la situation.

      Trouver un diagnostiqueur des polluants de construction
  • 4

    Organiser l’intervention de spécialistes pour la transformation

    Manipuler des matériaux amiantés est l’affaire d’entreprises et de prestataires de services spécialisés. Vous trouverez ici un guide qui présente les points à prendre en compte lors de l’attribution de travaux.

    À quoi veiller lors de l’attribution des travaux?

Exemple de cas

Le toit de la cabane de jardin de Lena Meier n’est plus tout jeune: il a en effet subi le poids des décennies et n’est aujourd’hui plus étanche. Passionnée de bricolage, elle se réjouit donc de le remplacer elle-même. Elle a toutefois conscience que les toits anciens tels que celui-ci sont fortement susceptibles de renfermer de l’amiante. Elle utilise donc la Maison de l’amiante virtuelle pour obtenir de plus amples informations.

Elle a vu juste : le toit pourrait en effet contenir des matériaux amiantés. En concertation avec un laboratoire d’analyses, elle effectue donc un prélèvement dont les résultats confirment ses soupçons: de l’amiante est bel et bien présent dans le toit.

Elle confie donc le démontage des plaques de toiture à une entreprise de couverture dont le personnel a été spécialement formé à ces travaux et dispose de l’équipement de protection nécessaire. Les artisans confirment à Lena Meier qu’ils se protègent conformément aux règles de la branche et éliminent les déchets dans les règles de l’art. Une fois le toit démonté et éliminé, Lena Meier peut se charger elle-même de la suite des travaux et entreprendre sans danger la transformation et l’extension de sa remise.

Questions fréquentes

Les nombreux produits amiantés qui se trouvent encore dans des bâtiments peuvent toujours être utilisés si cela ne présente pas de danger pour les utilisateurs et utilisatrices. Cependant, en cas de travaux de transformation, il convient de les retirer dans la mesure du possible. La Maison de l’amiante virtuelle vous aide à évaluer différentes situations. Les produits amiantés ne peuvent pas être réutilisés à un autre endroit. Dans certains cas particuliers dûment justifiés, il est possible d’avoir recours à de nouveaux matériaux amiantés, mais une dérogation est dans tous les cas nécessaires.

Dérogations: seulement dans de très rares cas, et uniquement sur autorisation

Conjointement avec les branches concernées, la Suva a élaboré des règles à respecter lors de la réalisation de travaux sur des matériaux amiantés afin que ni les entreprises ni les utilisateurs et utilisatrices du bâtiment ne courent un danger. Ces règles décrivent en détail les travaux pouvant être effectués par les artisans et artisanes ainsi que les mesures de protection requises.

Une action mécanique entraînerait la libération de fibres d’amiante. En outre, les vieilles plaques en fibrociment sont souvent très exposées à l’érosion, ce qui renforce l’usure lors du nettoyage. Elles ne doivent donc pas être lavées. L’utilisation de brosses ou de nettoyeurs à haute pression, en particulier, s’accompagne d’un risque élevé de libération de fibres d’amiante qui pourraient alors être inhalées et présenter un danger.

Wir verwenden Cookies.