Navigation überspringen

Réaliser soi-même des travaux de transformation sans risque amiante

Les adeptes du bricolage ont sans cesse en tête des projets de transformation intéressants. Ils doivent toutefois être conscients que les bâtiments anciens sont susceptibles de renfermer des matériaux amiantés. Le fait de savoir où l’amiante est susceptible de se cacher et ce à quoi il faut faire attention permet de se protéger soi-même et de protéger son entourage contre l’amiante.

Bricoleurs et bricoleuses: ce que vous devez savoir

  • Même de petits travaux de transformation dans des bâtiments construits avant 1990 peuvent entraîner la libération de fibres d’amiante.
  • L’analyse d’échantillons de matériaux suspects peut vous permettre de savoir si les zones concernées par le projet de transformation renferment de l’amiante.
  • Les travaux effectués sur des matériaux amiantés doivent être confiés à des professionnels.

Le toit de la cabane de jardin de Lena Meier n’est plus tout jeune: il a en effet subi le poids des décennies et n’est aujourd’hui plus étanche. Passionnée de bricolage, elle se réjouit donc de le remplacer elle-même. Elle a toutefois conscience que les toits anciens tels que celui-ci sont fortement susceptibles de renfermer de l’amiante. Elle utilise donc la Maison de l’amiante virtuelle pour obtenir de plus amples informations.

Elle a vu juste : le toit pourrait en effet contenir des matériaux amiantés. En concertation avec un laboratoire d’analyses, elle effectue donc un prélèvement dont les résultats confirment ses soupçons: de l’amiante est bel et bien présent dans le toit.

Elle confie donc le démontage des plaques de toiture à une entreprise de couverture dont le personnel a été spécialement formé à ces travaux et dispose de l’équipement de protection nécessaire. Les artisans confirment à Lena Meier qu’ils se protègent conformément aux règles de la branche et éliminent les déchets dans les règles de l’art. Une fois le toit démonté et éliminé, Lena Meier peut se charger elle-même de la suite des travaux et entreprendre sans danger la transformation et l’extension de sa remise.

Wir verwenden Cookies.