La construction est postérieure à 1990. Qu’est-ce que cela implique?
Dans les bâtiments construits après 1990, il ne faut pas s’attendre à un danger en cas de transformation. L’interdiction de l’amiante est en vigueur depuis 1990.
Saisissez votre adresse pour obtenir des informations sur votre immeuble dans le Registre fédéral des bâtiments et des logements de l’Office fédéral de la statistique.
Dans les bâtiments construits après 1990, il ne faut pas s’attendre à un danger en cas de transformation. L’interdiction de l’amiante est en vigueur depuis 1990.
L’amiante est un matériau minéral fibreux naturellement présent dans certaines roches. Doté de propriétés exceptionnelles, il a été utilisé dans de nombreuses applications industrielles et intégré à divers matériaux de construction.
L’inhalation de fibres d’amiante est particulièrement dangereuse pour la santé. Actuellement, en Suisse, plus de 150 personnes décèdent chaque année des suites d’une maladie due à l’amiante. Son utilisation est donc interdite dans notre pays depuis 1990.
À l’aide de la maison de l’amiante virtuelle, n’importe qui peut procéder soi-même à une première estimation visant à identifier des matériaux contenant potentiellement de l’amiante. Les bâtiments à examiner sont ceux qui ont été construits avant 1990.
Afin de déterminer si un matériau suspect est bel et bien amianté, il est possible de réaliser une analyse de matériaux ou, pour un examen plus complet, un diagnostic des polluants du bâtiment. Avant de débuter des travaux de transformation dans des bâtiments anciens, il est impératif de procéder à une recherche d’amiante sur les matériaux suspects.
Lors de l’attribution de travaux de rénovation ou de transformation dans des bât...
En savoir plusL’amiante est un terme général désignant des fibres minérales naturelles. Doté d...
En savoir plusDes fibres d’amiante peuvent être libérées dès qu’on intervient sur des matériau...
En savoir plus