Navigation überspringen

Prendre en compte l’amiante lors de l’attribution de travaux

Lors de l’attribution de travaux de rénovation ou de transformation dans des bâtiments construits avant 1990, l’amiante doit être pris en compte. Un diagnostic des polluants et un éventuel désamiantage font partie de la planification.

Lors de l’attribution de travaux de transformation et de rénovation, il est important que les maîtres d’ouvrage abordent des sujets critiques comme l’amiante. Il est dans leur intérêt de s’assurer que les entreprises mandatées soient conscientes des risques liés à l’amiante et sachent comment y faire face. Dans tous les cas, il faut veiller à déterminer, dès la phase de planification, si des matériaux amiantés pourraient être concernés par les travaux de rénovation et ce que cela implique. Ainsi, toutes les parties concernées peuvent assumer leur responsabilité d’un chantier sûr. Il en va non seulement de la sécurité des travailleurs/travailleuses sur le chantier et des autres utilisateurs/utilisatrices du bâtiment mais aussi de la sécurité de la planification et du budget. Si de l’amiante est découvert pendant les travaux, ceux-ci peuvent devoir être interrompus et des retards peuvent survenir, ce qui peut peser sur le budget.

La recherche d’amiante, une obligation

Si cela n’a pas été fait au préalable, il convient de clarifier et de planifier le diagnostic des polluants lors de l’attribution des travaux. Lors de travaux de transformation de moindre envergure, il suffit souvent de faire analyser un échantillon des éléments de construction concernés, comme un revêtement de sol. Lors de transformations plus importantes, il est recommandé de rechercher la présence de matériaux amiantés dans l’ensemble du bâtiment ou dans l’aile du bâtiment concernée. Un diagnostiqueur ou une diagnostiqueuse amiante inspecte alors le bâtiment, prélève des échantillons et les fait analyser. Si le chantier est exempt d’amiante, les travaux de transformation ou de rénovation peuvent commencer comme prévu. Mais dans le cas contraire, il faudra faire éliminer les matériaux amiantés de manière professionnelle. Il convient d’en tenir compte lors de l’attribution des travaux.

Entreprise de désamiantage ou artisans formés à cet effet

Les travaux de transformation et d’assainissement de matériaux amiantés ne présentent pas tous le même degré de criticité. Selon le matériau et l’action mécanique dont celui-ci fait l’objet, l’expérience montre que de très grandes quantités de fibres d’amiante peuvent être libérées (classification rouge, p. ex. lors du retrait d’un revêtement de sol contenant de l’amiante). Les matériaux de construction concernés doivent donc être éliminés par une entreprise de désamiantage reconnue avant que les travaux de transformation proprement dits ne soient effectués.

Les travaux d’assainissement qui libèrent des fibres d’amiante dans une mesure nettement moindre (classification orange) peuvent être effectués par des artisans formés à cet effet (électriciens, couvreurs, etc.). En tant que maître d’ouvrage, il vaut toutefois la peine de s’assurer que les entreprises exécutantes sont conscientes du problème et qu’elles prévoient et prennent les mesures de protection nécessaires.

La planification comprend également un plan de traitement des déchets de construction amiantés. Lors de l’attribution des travaux, le maître d’ouvrage doit par conséquent déterminer qui se chargera du diagnostic des polluants, d’un éventuel assainissement et de l’élimination, et comment la communication avec toutes les parties concernées sera assurée.

Les dangers liés à l’amiante varient en fonction de la situation. Le système de feux tricolores montre de manière simple comment les classer et quelles mesures sont nécessaires. Ce système figure sur de nombreuses publications en tant qu’aide.

Système de feux tricolores: différents dangers lors de la transformation

  • Transformation de bâtiments construits après 1990

    Le vert signifie l’absence de danger lié à l’amiante. Des travaux de transformation peuvent être réalisés sans qu’il soit nécessaire de procéder au préalable à l’élimination de matériaux amiantés.

  • Transformation de bâtiments construits avant 1990: risque accru

    La couleur orange indique un risque amiante accru. Il vaut donc mieux ne pas se charger soi-même des travaux, car des fibres d’amiante pourraient être inhalées. Des artisans spécialement formés à la manipulation de matériaux amiantés et disposant de l’équipement nécessaire peuvent procéder à leur élimination.

  • Transformation en cas de construction avant 1990: risque important

    Le rouge est synonyme de danger important. Il est impératif de ne toucher à rien! De grandes quantités de fibres d’amiante sont susceptibles d’être libérées durant les travaux. Une entreprise de désamiantage spécialisée doit donc procéder à l’élimination des matériaux amiantés.

Wir verwenden Cookies.