Navigation überspringen

Maladies dues à l’amiante: de graves affections provoquées par l’exposition à l’amiante

L’inhalation de fibres d’amiante peut occasionner différentes maladies potentiellement graves. Il peut s’écouler 40 ans ou plus entre l’exposition et leur apparition.

Une exposition à l’amiante peut provoquer de graves maladies. De nombreuses années s’écoulent avant que les personnes ayant inhalé des fibres d’amiante ne tombent malades. Rien qu’en Suisse, plus de 150 personnes meurent chaque année des suites d’une exposition à l’amiante.

Mésothéliome malin

Cette tumeur maligne est la plus grave des maladies liées à l’amiante.  Même l’inhalation d’une très faible quantité de poussière d’amiante peut amener à la contracter. La probabilité de développer un mésothéliome malin augmente toutefois avec la quantité de fibres d’amiante inhalées (lien entre la dose et le risque). Entre l’exposition à l’amiante et l’apparition de la maladie, il s’écoule généralement entre 15 et 45 ans. À ce jour, il n’existe aucun remède contre le mésothéliome malin. La plupart des patients et patientes décèdent dans l’année suivant le diagnostic.

Cancer du poumon

Les personnes exposées pendant de nombreuses années à la poussière d’amiante courent un risque accru de développer un cancer du poumon. D’un point de vue médical, un cancer du poumon provoqué par l’amiante n’est pas différent, par exemple, d’un autre causé par le tabagisme. Le risque est donc encore plus élevé chez les fumeuses et fumeurs exposés à l’amiante.  Si la maladie est diagnostiquée à un stade précoce, il est possible de guérir d’un cancer du poumon.

Autres lésions des poumons

Une exposition importante à l’amiante pendant plusieurs années peut p. ex. entraîner une pneumoconiose (asbestose). À un stade avancé, cette maladie impacte le bon fonctionnement des poumons.  Elle peut conduire à un essoufflement et, dans les cas les plus graves, à une invalidité pulmonaire. Les personnes souffrant de pneumoconiose / d’asbestose présentent également un risque élevé de développer un cancer du poumon. Il existe en outre des lésions qui affectent les poumons ou la plèvre sans déclencher de symptômes (plaques pleurales).

Wir verwenden Cookies.