Communiquer correctement
Si des travaux de rénovation sont en cours et s’il existe un risque lié à l’amiante, la communication revêt également une importance capitale.
Lors d’une rénovation, une communication efficace constitue l’un des piliers d’une planification réussie. Cependant, cette communication peut se révéler particulièrement complexe en présence d’un risque lié à l’amiante. Beaucoup de personnes ont déjà entendu parler de l’amiante, et le danger qu’il représente suscite souvent une certaine inquiétude. Une communication claire et transparente permet aux responsables d’agir efficacement et d’éviter les malentendus. Cela renforce la confiance mutuelle et rassure toutes les personnes concernées.
Aide à la communication
Si vous devez pour la première fois gérer les risques liés à l’amiante dans le cadre d’un projet de transformation ou de rénovation, vous vous demandez peut-être comment communiquer correctement à ce sujet. L’OFSP, le Forum Amiante Suisse ainsi que d’autres organismes responsables ont élaboré ensemble la brochure « L’amiante nous concerne toutes et tous ». La brochure indique à quels endroits l’amiante est susceptible d’être présent, explique pourquoi et à quel moment il faut identifier ces polluants, et montre comment protéger la santé des occupantes et occupants. En outre, elle donne des informations succinctes sur les éléments à prendre en compte pour une élimination sûre. La brochure aide ainsi les responsables à communiquer de manière ciblée et claire avec les personnes concernées. Vous y trouverez également les principaux points de contact pour obtenir des informations complémentaires.