Les locaux qui renferment des matériaux amiantés peuvent généralement être utilisés sans risque. En revanche, en cas d’endommagement des matériaux en question ou même d’interventions mineures, des fibres d’amiante peuvent contaminer l’air ambiant et être inhalées, p. ex. lors du perçage d’un tableau électrique contenant de l’amiante, du dévissage de panneaux légers amiantés sous des lampes ou de l’enlèvement de carreaux posés avec une colle de carrelage amiantée. Pour cette raison, il est important de réaliser un diagnostic amiante avant tout travaux de transformation ou de rénovation dans les bâtiments construits avant 1990. Par ailleurs, juste avant le début des travaux, on doit systématiquement prélever des échantillons de matériaux et les soumettre à un diagnostic précis des polluants du bâtiment, voir «Comment doit se dérouler un désamiantage?». Cette étape est importante également pour les adeptes du bricolage. Il s’agit du seul moyen d’identifier à temps les matériaux amiantés et de garantir autant que possible l’absence de risque pour toutes les parties prenantes dans le cadre des travaux dangereux. En fonction de la situation, cette tâche doit être confiée à une entreprise de désamiantage spécialisée ou peut – dans certains cas précis – être menée à bien par des artisanes et artisans formés à cet effet. Ainsi, les utilisateurs et utilisatrices du bâtiment, notamment, pourront être certains que l’air ambiant ne sera pas contaminé par des fibres d’amiante juste après l’assainissement du bâtiment.
Amiante dans l’air ambiant: prudence en cas de travaux de transformation
Des fibres d’amiante peuvent être libérées dès qu’on intervient sur des matériaux amiantés. Étant donné que de très nombreux bâtiments construits avant 1990 en renferment encore, la prudence est de mise. Toutefois, dans le cadre d’une utilisation normale, il n’y a pas d’exposition problématique à craindre dans la plupart des cas.
Mesure de l’air ambiant
La réalisation de mesures de l’air ambiant permet de déterminer la quantité inhalable de fibres d’amiante dangereuses. Il n’est toutefois pas toujours nécessaire de procéder à de telles mesures onéreuses à l’issue de travaux sur des matériaux amiantés, surtout si la sécurité de l’ensemble des parties prenantes a été garantie.
Des artisans et artisanes spécialement formés à cet effet peuvent exécuter certains travaux précis sur des matériaux amiantés. La procédure à respecter inclut notamment un nettoyage adéquat, la vérification qu’il ne reste aucune poussière visible ainsi qu’une aération suffisante. Il sera ensuite de nouveau possible d’utiliser les locaux en question. En revanche, les travaux entraînant la libération de grandes quantités de poussière d’amiante doivent être confiés à une entreprise de désamiantage. Ensuite, un nettoyage en profondeur, un contrôle visuel permettant de s’assurer qu’il ne reste plus aucune trace de poussière, une aération très intensive puis une mesure de l’air ambiant seront nécessaires pour que les locaux puissent de nouveau être utilisés. Afin de prévenir tout conflit d’intérêts, il est important que ces mesures soient réalisées par une entreprise spécialisée n’étant liée en aucune façon à l’entreprise de désamiantage.
Articles informatifs
Prendre en compte l’amiante lors de l’attribution de travaux
Lors de l’attribution de travaux de rénovation ou de transformation dans des bât...
En savoir plusL’amiante: de la fibre miracle à la fibre tueuse
L’amiante est un terme général désignant des fibres minérales naturelles. Doté d...
En savoir plusOù se cache l’amiante?
L’amiante est un matériau naturel présent aussi dans certaines roches en Suisse....
En savoir plus